Découvrez notre petite protégée : MARIE.

Bonjour à tous,

Nous prenons le temps aujourd'hui de faire ce post pour notre petite protégée, MARIE.

En effet, cette adorable chatte avait été trouvée errante, il y a quelques mois à Gien, dans un état catastrophique (abcès dentaires, déshydratation, faim...). Elle ne pouvait même plus bougée et était prostrée sur un coin de trottoir !

Notre refuge l'a pris en charge, au vu de l'urgence sanitaire et MARIE a tout de suite été vue par un vétérinaire qui l'a soigné. Il a été obligé de lui faire l'ablation de ses dents car elle faisait abcès sur abcès.

Depuis, MARIE connait des hauts et des bas car malheureusement, son état était tellement critique qu'aujourd'hui sa santé reste fragile.
Elle continue à avoir des ulcères dans la bouche régulièrement.
Elle a un traitement à vie avec un suivi vétérinaire très régulier et des prises de sang de contrôle mensuelles.

Malgré tout, MARIE se bat pour vivre et est une chatte adorable avec nous (même pour les soins) et avec ses congénères.

Par conséquent, MARIE n'est pas adoptable et nous avons pris la décision de la garder avec nous afin de lui offrir la plus belle vie que nous pouvons.
Elle nous montre tous les jours qu'elle veut vivre et nous l'aiderons au mieux tant que le suivi vétérinaire peut lui permettre d'avoir une vie descente et agréable.

Ce post était important pour nous et nous avions à coeur de vous parler et de vous raconter l'histoire de notre petite mascotte.


Si vous souhaitez nous aider et aider MARIE a avoir une vie douce, loin de l'enfer qu'elle a connu comme chat de rue,  vous pouvez nous aider en devenant son parrain ou sa marraine ou encore en faisant un don ponctuel.

Vous pouvez le faire par courrier

(SPA DU GIENNOIS - Chemin de la Fontaine - 45500 GIEN)

ou directement sur la plateforme sécurisée HELLOASSO en cliquant ICI

Merci à tous pour votre aide et vos partages.

Devenez son parrain ou sa marraine,

ou faites un don pour aider Marie via HelloAsso.

HELLO ASSO vous permet de faire un don ponctuel ou de mettre en place un parrainage et délivre automatiquement l'attestation pour les impôts.

La classe de 4e Churchill du collège St Joseph de Saint-Benoît -sur-Loire.

Au début de l'année 2018, Claire, une élève de la classe de 4e Churchill du collège Saint Joseph de Saint-Benoît-sur-Loire nous avait contactés car leur projet de classe porte sur l'aide à la SPA.

Les élèves de la classe, soutenus par leur Professeure Principale, Mme Jarry, nous ont proposés deux actions:

- Fabriquer des jouets, paniers etc. qui seront vendus au collège. L'argent de cette vente nous serait destiné.

-Collecter de la nourriture et des jouets de récupération pour nous les offrir.

Par ailleurs, ils souhaitaient s'informer sur le fonctionnement de notre refuge, les types d'animaux recueillis, nos missions, nos actions...

Nous avons répondu à leur appel et avons convenu de leur rendre visite le mercredi 21 février 2018 afin de leur présenter un maximum d'informations et de répondre à leurs questions.

Encore une fois, j'ai été touchée par l'accueil chaleureux qui nous a été réservé et les connaissances de ces adolescents sur le sujet de la protection animale.  Chaque élève avait des questions, a participé avec plaisir et la discussion a été très fluide.

Il me semble qu'ils aient tout particulièrement apprécié la revue des mini-trombinoscopes de nos protégés.

Nous sommes donc dans l'attente des résultats de leur collecte et souhaitons les remercier de tout coeur pour leur implication dans la protection animale et l'intérêt que ces élèves portent à notre refuge.

Les élèves du Club des Animaux du Collège du Grand Clos (Montargis) et quelques uns des articles collectés au profit du refuge.

Ce lundi 18 décembre, les élèves du Club des Animaux du Collège du Grand Clos de Montargis, sous la direction bienveillante de Madame Daubigny, nous avaient donné rendez-vous afin que nous puissions les rencontrer et récupérer les dons collectés par leurs soins.  En effet, ils avaient organisé une collecte au profit de notre refuge afin de sensibiliser leurs camarades au quotidien difficile des petites structures telles que la nôtre: posters, annonces, boîtes de dons, tout avait été judicieusement mis en place afin de faciliter cette collecte.

Nous avons été extrêmement touchés par leur implication, la fierté qui pouvait se lire dans leurs yeux et leur envie d'aider les animaux abandonnés ou/et maltraités.  Nous avons fait connaissance et avons passé plus d'une heure à échanger.

Beaucoup de ces élèves ont posé des questions pertinentes au sujet de la protection animale et de la vie au refuge et beaucoup ont voulu témoigner de leur amour des animaux et des problèmes qu'ils rencontrent dans leur communauté.

Certains veulent devenir vétérinaires, d'autres rêvent d'effectuer un stage dans un refuge ou encore d'adopter un animal.  Un constat réconfortant et vecteur d'espoir pour nous et nos petits protégés.

Merci à ces jeunes pour leur implication, c'est grâce à leurs efforts que nous pourrons sensibiliser un public encore plus large.

Nous leur souhaitons de rencontrer autant de succès dans leurs prochaines actions.

MILKA & MUSTANG
Mustang et son frère Milka au refuge avant leurs adoptions (4 mois et demi)
MUSTANG & MILKA
Les deux frères au refuge à 4 mois et demi
MUSTANG & MILKA
Les deux frères au refuge avant leur adoption, à 4 mois et demi
MUSTANG
Mustang, 11 mois, le 12/10/2017, récupéré à la suite d'un contrôle chez ses "adoptants"
MUSTANG
Mustang, 11 mois, le 12/10/2017, récupéré à la suite d'un contrôle chez ses "adoptants"
MUSTANG
Mustang, 11 mois, le 12/10/2017, récupéré à la suite d'un contrôle chez ses "adoptants"
MUSTANG
Mustang, 11 mois, le 12/10/2017, récupéré à la suite d'un contrôle chez ses "adoptants"
MUSTANG
Mustang, 11 mois, le 12/10/2017, récupéré à la suite d'un contrôle chez ses "adoptants"
MUSTANG
Mustang, 11 mois, le 12/10/2017, récupéré à la suite d'un contrôle chez ses "adoptants"
MILKA
Photo comparative de son frère MILKA (à gauche).
Le chien à droite est l'autre chien de la famille de MILKA. Cette photo montre bien le gabarit de MILKA, gabarit qui devrait être le même pour MUSTANG.
Le retard de croissance est ENORME !
En voir plus

Ce mercredi 11 octobre 2017, a été un jour assez difficile pour l'équipe du refuge:

En effet, lors d’un contrôle post-adoption, nous avons récupéré l'un de nos petits protégés dans un état catastrophique!

MUSTANG, chiot de 11 mois, avait été adopté chez nous le 31 mars 2017, il avait alors 5 mois ! L’équipe est choquée, ce chiot faisait 15 kg à ses 6 mois (lors de la stérilisation) et à 11 mois n’en fait plus que 13 alors que c’est un croisé labrador qui devrait faire le double de son poids actuel !!!!!!!
Ses « adoptants », lors du contrôle n’ont su nous dire que « bah, pourtant il mange » ou « bah, il a peut être des vers » !

Nous ne parlons pas forcément toujours de nos interventions, de nos sauvetages, mais là, la situation est beaucoup trop grave !

Notre pauvre petit MUSTANG a donc été chez notre vétérinaire afin de faire un constat sanitaire puisqu’une plainte pour maltraitance a été déposée en gendarmerie le 12/10/2017.

Des analyses ainsi qu’une alimentation adaptée (5 repas avec petites quantités de croquettes adaptées) ont été mises en place.
Nous qui faisons tellement attention à nos placements, cela nous a vraiment affectés et nous souhaitions que tout le monde soit au courant !

MUSTANG, qui avait déjà mal commencé sa vie, abandonné avec son frère et sa sœur dans une caisse à chat devant le refuge en pleine journée lors notre weekend portes ouvertes de janvier 2017, est tombé sur des adoptants complètement irresponsables !

Nous espérons que MUSTANG va se remettre le plus rapidement possible de cette maltraitance.

Nous ajoutons des photos à ce post : photos de MUSTANG et son frère MILKA quand ils avaient 5 mois, juste avant d’être adoptés puis des photos de MUSTANG prises hier et enfin une photo de son frère MILKA pour vous faire une idée de la différence !